La cryolipolyse, communément appelée « CoolSculpting » par les patients, utilise la température froide pour décomposer les cellules graisseuses. 

Les cellules graisseuses sont particulièrement sensibles aux effets du froid, contrairement aux autres types de cellules. Pendant que les cellules graisseuses gèlent, la peau et les autres structures sont épargnées des blessures.

C’est l’un des traitements non chirurgicaux de réduction de la graisse les plus populaires, avec plus de 450 000 procédures réalisées dans le monde.

Cryolipolyse à Limoges

Procédure de Cryolipolyse

Le but de la cryolipolyse est de réduire le volume de graisse dans un amas graisseux. Certains patients peuvent choisir de traiter plus d’une zone ou de retirer une zone plus d’une fois.

Cette procédure se fait sans anesthésie.

Après une évaluation des dimensions et de la forme de l’amas graisseux à traiter, un applicateur de taille et de courbure appropriées est choisi. La zone de préoccupation est marquée pour identifier le site de placement de l’applicateur. 

Un coussin de gel est placé pour protéger la peau. L’applicateur est appliqué et le renflement est aspiré dans le creux de l’applicateur. La température à l’intérieur de l’applicateur baisse et, ce faisant, la zone engourdit. 

Les patients ressentent parfois une gêne due à la traction du vide sur leurs tissus, mais cela disparaît en quelques minutes, une fois que la zone est engourdie.

Après le traitement d’une heure, l’applicateur est retiré et la zone est massée, ce qui peut améliorer les résultats finaux.